Actualités 2006

 

 
Accueil 2006
 
Actualités 2006
 
Élections 2006
 
Appel aux Citoyens
 
Appel aux Partis
 
Réponse des Partis
 
Le «Vieux PS»
 
Historique 1976-2000

 


Texte paru partiellement dans «Le Soir» du 26-08-2006.

Confusion d’intérêt

 Soumagne, le 24 août 2006.   

Les conflits d’intérêt dans les communes sont à la mode médiatiquement. Anselme, Denis, Marneffe, un de chaque parti, l’équilibre est assuré. Néanmoins, ce faisant, ne passe-t-on pas à côté de l’essentiel.

 
Personne ne semble s’émouvoir de la confusion engendrée par les cumuls parlementaires - bourgmestres dont s’enorgueillissent pourtant les intéressés. Imagine-t-on par exemple un « Avocat-Bourgmestre » utilisant les infrastructures communales pour ses consultations professionnelles. À juste titre on crierait au scandale.
 
Pourquoi dès lors, lorsqu’il s’agit d’un autoproclamé « Député-Bourgmestre », personne n’y voit-il une quelconque malversation alors qu’ostensiblement, il utilise les infrastructures et le personnel administratif communal au profit de son métier de parlementaire ? La pratique est pourtant largement répandue.
 
Qu’attendent les médias pour dénoncer ces détournements et susciter l’assainissement de ces mœurs politiques issues de cumuls que la loi devrait réprouver ?
 
Pascal ÉTIENNE

_______________________________