- « Soumagne Alternative Communale »       

                                                                                                      Citation Mai 2014
 
Logo facebook  Logo twitter
Réflexions d'actualité
Citations du Mois
Images du Mois
Échos Conseil Communal
Infos Services
Année 2010
Année 2009
Année 2008
Année 2007
Archives 2006
Historique 1976-2000
« Je comprends et je respecte les règles en matière de non-cumuls, mais je ne voudrais pas qu’un jour on en arrive à des parlements qui n’ont plus du tout de mandataires locaux.
 
Parce que c’est important de bien connaître la réalité du terrain, c’est important de vivre au milieu de ses concitoyens, dans sa circonscription, avec des contacts avec la population au quotidien, si on veut faire une politique qui colle aux aspirations de ses citoyens. »

 
Paul MAGNETTE
Président du PS, Bourgmestre de Charleroi, Député wallon.
RTBF, le 27/05/2014
 

Vive les Cumuls !

Ainsi donc, il n’aura pas fallu attendre longtemps. Dès que les mandataires des partis traditionnels ont constaté qu’en suite de la contre-performance électorale d’écolo, la « Bonne Gouvernance » ne serait plus à l’ordre du jour, les plaidoyers en faveur du cumul des mandats sont réapparus.
 
Écolo étant l’unique parti à exiger l’interdiction de cumul pour les parlementaires wallons, rappelons que, sous sa pression, la majorité s’est résolue à un compromis boiteux.
 
Dorénavant, seul un quart des députés wallons de chaque parti peut cumuler avec un mandat local de Bourgmestre ou d’Échevin. Selon la règle retenue, favorable comme il se doit aux vedettes du parlement, cette permission est accordée à ceux qui, proportionnellement, réalisent le meilleur score électoral.
 
Écolo continue donc à se distinguer en étant le seul à interdire tout cumul en son sein. De fait, trois objections majeures s’opposent au cumul de mandats politiques :
  1.  Le conflit d’intérêts. On ne peut à la fois être contrôleur et contrôlé. On sait par exemple que les Bourgmestres au parlement wallon y travaillent souvent au bénéfice exclusif de leur commune au détriment des intérêts de l’ensemble de la Wallonie.
  2.  Le respect du partage du travail et des revenus. Il s’agit d’un acte de solidarité tant mis en évidence par certains… quand cela concerne les autres.
  3.  Le temps disponible pour exercer ces mandats. Jusqu’à preuve du contraire, il n’y a pour chacun que 24 h dans une journée.
Il est vrai que ces arguments négligent le fait que certains de nos mandataires sont des extra-terrestres. Ainsi, parce qu’il cumule deux mandats à temps plein, plus la présidence du PS, une charge de professeur à temps partiel à l’ULB et autres fonctions annexes, M. Paul Magnette prétend avoir, mieux que quiconque, le temps d’établir des contacts journaliers avec ses concitoyens !
 
On reste ébahi devant le culot dont il faut faire preuve pour déclarer de telles inepties. Mais le plus triste, c’est qu’il y ait encore des électeurs pour plébisciter ce type de comportement, à fortiori chez un prétendu « socialiste » !
 
Pascal ÉTIENNE
Mai 2014
 
Votre commentaire                           Haut de page
Recherche sur ce site