« Soumagne Alternative Communale »

  Citation Octobre 2015
 
Logo facebook  Logo twitter
Réflexions d'actualité
Citations du Mois
Images du Mois
Échos Conseil Communal
Infos Services
Année 2010
Année 2009
Année 2008
Année 2007
Archives 2006
Historique 1976-2000
« Une Wallonie autonome n’est pas soutenable au plan des finances publiques »
 
Jules GAZON
Professeur émérite, HEC
Ancien Bourgmestre de Soumagne
Carte blanche « Le Soir », 08/10/2015
 

Contraste

Par hasard, cela s’est passé le même jour. Tout en sourire et fier de lui, le Gouvernement wallon présente son budget 2016 aux médias. Dans le journal, notre ancien Bourgmestre publie une carte blanche sous l’intitulé « Wallonie, connais-toi toi-même ».
 
D’un côté, des mandataires politiques d’un optimisme béat nous assurant que tout va mieux, que nous sommes sur la bonne voie, de surcroît sans effet pénible pour la population. De l’autre, un économiste démontrant que la Wallonie n’aurait pas les moyens de survivre en autonomie.
 
Le paradoxe veut que ce scientifique soit aussi un ancien homme politique, une personnalité forte, élue Bourgmestre de Soumagne en 1982. Je l’avoue : à l’époque, conseiller communal dans la minorité comme il se doit, c’est peu dire que je n’avais pas trop apprécié son action à la tête de notre commune.
 
Or, aujourd’hui, libéré de ce carcan partisan soumis à la pression électorale, M. Gazon se démarque au travers de ses écrits de l’expression officielle du PS wallon. On peut être ou ne pas être d’accord avec sa vision de la Wallonie, mais elle me paraît marquée du sceau de l’authenticité et de la rigueur qu’on ne lui connaissait pas en sa qualité d’homme politique.
 
Dès lors, on est en droit de s’interroger :
  •  Aurait-il pu tenir de tels propos s’il était resté mandataire PS ?
  •  Pourquoi n’est-il apparemment pas possible pour les Ministres régionaux de tenir ce langage vrai ?
  •  Pourquoi ne peut-on pas considérer le citoyen comme un adulte à qui on peut dire la vérité ?
Un autre exemple : ce mercredi 28/10, M. Magnette expliquait à la RTBF que la Wallonie avait maintenant des taux de création d’emploi comparables aux moyennes nationale et européenne. « Nous avons rejoint le peloton », en concluait-il en utilisant une métaphore cycliste.
 
Mais depuis quand un coureur largué « très, très loin derrière » selon son expression, et roulant désormais à la même vitesse que le peloton rattrape-t-il celui-ci ?
 
Osons le croire : dans leur grande majorité, les citoyens ne sont pas dupes. Dans ces conditions, est-il abusif d’y voir là une cause majeure de la désaffection de la population envers les structures politiques et dont les conséquences mènent tout droit à des dérives extrêmes ?
 
Pascal ÉTIENNE
Octobre 2015
 
Votre commentaire                           Haut de page
Recherche sur ce site