« Soumagne Alternative Communale »

Image du Mois de juillet 2016      
  Logo twitter
Réflexions d'actualité
Citations du Mois
Images du
Mois
Échos Conseil Communal
Infos Services
Année 2010
Année 2009
Année 2008
Année 2007
Archives 2006
Historique 1976-2000

Soumagne-Bas - L'implantation des nouvelles classes maternelles

Réfectoire et classes maternelles

Classes maternelles et réfectoire

Inondations à Soumagne-Bas

En cas d’intempéries, Soumagne-Bas est par définition un lieu sensible aux inondations. Les habitants ont encore en mémoire celles dévastatrices de 1985 où l’eau dévalait de toutes parts, noyant le village, et provoquant d’importants dégâts dans de nombreux immeubles privés et publics.
 
Depuis, des mesures ont été prises pour éviter le renouvellement de pareille catastrophe. Néanmoins, au vu des dégradations occasionnées les 5 et 6 juin derniers dans les écoles communales, la bibliothèque et le Centre culturel dont le montant se chiffrera en dizaines de milliers d’euros, elles sont manifestement insuffisantes.
 
Résumons la problématique :
 
Ce qui a été fait de très utile :
  •  Rue Henri Gardier, un bassin d’orage en face de l’ancienne administration communale pour réguler les eaux de Soumagne-Haut.
  •  Chaussée Colonel Joset, un bassin d’orage pour réguler les eaux de la Magne.
Ce qui a été mal fait :
  •  Dénoncée en son temps, la construction irresponsable d’une aire d’arrêt pour autobus réduisant la capacité du bassin d’orage de la chaussée Colonel Joset.
  •  De façon incompréhensible, de nouvelles constructions autorisées à un niveau trop bas.
  •  Soyons clairs, construire les nouvelles classes maternelles communales à un niveau inférieur à l’ancien bâtiment provisoire n’est pas une erreur, mais une faute professionnelle grave de la part des architectes. En contrebas de la plaine et du réfectoire, tel que le montrent les photos, elles ont été gravement inondées moins de trois ans après leur inauguration !
Ce qui n’a pas été fait :
  •  Un système de régulation sur le versant Olne-Xhendelesse. Lors des récents orages ravageurs, les masses d’eau envahissaient la plaine de jeux tandis que, transformé en torrent, le ruisseau du trou du Bois est dans ce cas insuffisamment canalisé sous les bâtiments communaux.
On ne manquera pas de nous rappeler qu’il s’agit là de circonstances exceptionnelles, en l’occurrence des orages s’abattant sur des terrains déjà gorgés d’eau. Toutefois, les dégâts de cette année n’étaient pas imprévisibles puisque, à des degrés divers, c’est la cinquième alerte depuis 1985.
 
En mars 2013, dès le premier budget de cette mandature, le groupe écolo plus regrettait qu’aucun poste ne soit prévu en matière de gestion des eaux et notamment de prévention des inondations. Bien entendu, il y aura des investissements à faire répondait notamment le Bourgmestre Charles Janssens.
 
Depuis, restrictions budgétaires obligent, la problématique des eaux n’a plus été prioritaire. Si besoin en est, la météo capricieuse de cette année nous le rappelle opportunément : in fine, la politique d'austérité est souvent loin d’être une source d’économies !
 
Pascal ÉTIENNE
Soumagne, le 31 juillet 2016
Recherche sur ce site