« Soumagne Alternative Communale »

  Citation Septembre 2017
 
Logo facebook  Logo twitter
Réflexions d'actualité
Citations du Mois
Images du Mois
Échos Conseil Communal
Infos Services
Année 2010
Année 2009
Année 2008
Année 2007
Archives 2006
Historique 1976-2000
« Un smartphone qui va faire des envieux »
« Commencer l’année scolaire avec le dernier smartphone à la mode, ça c’est cool ! Faites le malin avec votre Acer Z6+ et rendez tous vos copains jaloux »
 
My Vanden Borre News
24/08/2017
 

Vive l’Éthique !

À la T.V., sur internet et ses différents supports, dans l’affichage public, les magazines et autres médias, les enceintes culturelles et sportives, la publicité envahit tous les espaces de notre vie. Hélas, la dérive des « valeurs » véhiculées par ces pubs matraquant les tranches de population les plus vulnérables semble ne pas avoir de limites.
 
Mais où s’arrêteront les publicitaires dans notre monde débordé par le consumérisme effréné ? On connaissait déjà le « Devenez scandaleusement riche » d’un organisme public dirigé par un socialiste flamand, voici maintenant glorifiées auprès de notre jeunesse la prétention et l’incitation à la jalousie.
 
Pourtant, afin de faire face aux abus, il existe dans notre pays un « Jury d’éthique publicitaire » (http://www.jep.be/fr). Alors, je leur ai soumis ce cas en ces termes.
 
« Cette publicité fait l’éloge de comportements répréhensibles allant à l’encontre des valeurs universelles prônées par les parents responsables au bénéfice du “vivre ensemble”, ainsi que de la politique éducative recommandée dans nos écoles, notamment par le biais des cours de citoyenneté »
 
Voici la réponse ahurissante qui m’a été communiquée :
 
« Le Jury est d’avis que la publicité concernée ne prétend pas que les jeunes doivent nécessairement avoir un smartphone du type de celui faisant l’objet de la publicité ou que les jeunes qui n’ont pas de smartphone de ce type devraient être envieux.
 
Il est également d’avis que la publicité ne présente pas de personnes de manière négative et qu’il n’est pas non plus question d’une comparaison effective entre différents individus ou groupes de personnes.
 
Le Jury a estimé que cette publicité ne cautionne pas ou n’encourage pas un comportement antisocial et ne remet pas non plus en cause les valeurs pédagogiques des parents.
 
Il a dès lors estimé que cette publicité ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur.
 
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point. »
 
Ainsi donc « Faire le malin avec son Acer Z6+ et rendre tous ses copains jaloux », n’est pas antisocial et, sans parler de l’école, ne remet pas en cause les valeurs pédagogiques des parents !!! Belle mentalité ! Dans ces conditions, ne faudrait-il pas commencer par éduquer ce Jury d’éthique ?
 
Cela ne fait malheureusement plus aucun doute ; par sa soumission aux intérêts mercantiles des grandes entreprises, ce Jury permet la prolifération de cette forme anti éducative du matraquage publicitaire.
 
Dès lors, combien faudra-t-il d’heures de cours de citoyenneté dans nos écoles pour en contrer les effets pernicieux et pervers ?
 
Pascal ÉTIENNE
Le 24 septembre 2017
 
Votre commentaire                           Haut de page
Recherche sur ce site