« Soumagne Alternative Communale »

Image du Mois de Mai 2017     
  Logo twitter
Réflexions d'actualité
Citations du Mois
Images du
Mois
Échos Conseil Communal
Infos Services
Année 2010
Année 2009
Année 2008
Année 2007
Archives 2006
Historique 1976-2000

La Place de la Gare à l’Arrêt

Place de la Gare

Il n’est pas inutile de rappeler que les options urbanistiques ayant prévalu lors de l’élaboration du projet d’aménagement de la Place de la Gare n’ont pas fait l’unanimité. Pour autant, mieux vaut tard que jamais, se disait-on quand on nous a enfin annoncé le début des travaux.
 
Manifestement, c’était se réjouir un peu trop vite. Il n’aura pas fallu longtemps avant que ces travaux ne subissent un sérieux coup d’arrêt.
 
Vous l’aurez sûrement appris par la presse, la cause est la découverte dans les terres d’une pollution aux métaux lourds et aux huiles minérales et hydrocarbures dont le coût d’évacuation et de traitement a été estimé au premier abord à 500.000 € minimum.
 
Mis sur la sellette, l’Échevin Delchef avait promis de donner toutes informations utiles lors du Conseil du 22 mai. Mais après ses explications confondant ligne de chemin de fer et gare, la situation apparaît encore un peu plus confuse.
 
Si, comme il le prétend en citant quelques documents à l’appui de sa thèse, ces faits ne sont pas très graves, pourquoi a-t-il prévu en modifications budgétaires une somme supplémentaire de 636.000 € pour résoudre ce problème ?
 
En réalité, ce long plaidoyer semblait avoir pour seul but de dégager toute implication personnelle. Ce serait de bonne guerre si M. Delchef ne s’était pas livré à des accusations tendant à rejeter la responsabilité sur ceux qui auraient divulgué à la population les informations pourtant fournies par le Collège communal.
 
Selon cette vieille conception socialiste remise à l’honneur dans l’affaire Publifin, le coupable n’est pas le négligent ou celui qui pose des actes inappropriés, mais celui qui en informe les citoyens !
 
Quoi qu’il en soit, quand on s’accroche au pouvoir, on bénéficie de ses avantages, mais il faut aussi en assumer les inconvénients.
 
Aussi, quand sonnera l’heure du bilan, vous ne pourrez pas éviter, M. le premier Échevin, que le nouveau retard accumulé et le coût réel de l’opération soient mis à charge de votre parti dominant au sein du Collège PS-cdH.
 
Pascal ÉTIENNE
Soumagne, le 29 mai 2017
Recherche sur ce site