« Soumagne Alternative Communale »

Image du Mois de septembre  2017     
  Logo twitter
Réflexions d'actualité
Citations du Mois
Images du
Mois
Échos Conseil Communal
Infos Services
Année 2010
Année 2009
Année 2008
Année 2007
Archives 2006
Historique 1976-2000

Logo Parti Socialiste Français / © parti-socialiste.fr

Logo du PS français

Interdit d’en rire !

Dans leur déroute historique et comme en témoigne leur logo actuel, les socialistes français s’accrochent à l’écologie comme à une bouée de sauvetage.
 
Ne voulant pas être en reste, mais surtout paniqué par les sondages en Wallonie, Élio Di Rupo converti à l’écosocialisme leur emboîte le pas dans une déclaration fracassante : « De nos jours, on ne peut plus être socialiste sans être écologiste ». (1)
 
Cela dit, il n’est pas le seul à tenir ce genre de propos. Ainsi le libéral Willy Borsus affirmait dernièrement : « Partout dans le monde, tous les gouvernements doivent consacrer un pilier central de leur action à la gestion écologique, l’environnement, le climat. C’est un des fondamentaux d’une gestion publique moderne ». (2)
 
Je rêve ou tout le monde serait-il devenu écolo ? Si je comprends bien, pour mener une politique de transition écologique en Wallonie et pourquoi pas dans notre commune, il faudrait une alliance PS-MR !
 
Quel crédit apporter à ce genre de propos ? De prime abord, la raison nous commandant de nous méfier des miroirs aux alouettes, nous nous efforcerons de ne pas rire de ces pièges grotesques. Au-delà, souvenons-nous qu’il ne faut surtout pas confondre de piètres et ridicules copies avec l’original.
 
L’expérience nous a suffisamment montré que ces partis freinaient des quatre fers quand il s’agissait d’appliquer cette politique. S’agissant du PS et non sans raison, J.M. Nollet déclarait récemment : « C’est un peu facile pour le parti socialiste d’être écologiste dans les médias, d’être communiste dans la rue, mais quand il est au gouvernement il est libéral ». (3)
 
Revenons donc sur terre dans notre bonne vieille commune en rappelant aux actuels et anciens mandataires socialistes de Soumagne un principe de base oublié par leurs dirigeants :
 
« Pour être crédible, une nouvelle politique doit être incarnée par de nouvelles personnes
dont c’est la conviction profonde »
 
Aussi, dans l’intérêt de leur parti, mais surtout de nos concitoyens, ils seraient bien inspirés de faire une croix sur leur ego en acceptant désormais cette exigence minimale.
 
Pascal ÉTIENNE
Soumagne, le 21 septembre 2017
 
(1) Élio Di Rupo, Nouvelles conquêtes, p.106
(2) Willy Borsus, Le Soir du 04/09/2017
(3) @jmnollet #belrtl 24/08/2017
Recherche sur ce site