Logo« Soumagne Alternative Communale »                             

                                                 Images du Mois d'Octobre 2019
  Logo twitter
Réflexions d'actualité
Citations du Mois
Images du Mois
Échos Conseil Communal
Infos Services
Année 2010
Année 2009
Année 2008
Année 2007
Archives 2006
Historique 1976-2000

Parking rues Alfred Defuisseaux et Cour Lemaire

Mobilité rue Defuisseaux

Mobiliré rue Cour Lemaire

Priorité à la Mobilité douce ?

En 2019, la commune de Soumagne a concentré ses nouveaux investissements sur la réfection des voiries. C’était la priorité de « Soumagne Demain » ; les libéraux sont contents.
 
Pour faire bonne figure, on a insisté sur le fait que la rénovation de routes s’accompagnait de trottoirs. Malgré la mise au frigo du projet Pollec prévoyant la réduction de 30 % d’émission de CO2 à l’échéance 2030, évoquer la mobilité douce semble contenter écolo+.
 
N’ayant pas défini de priorités, les braves citoyens d’« Ici Soumagne » sont de toute façon contents.
 
Ainsi, personne ne faisant de concessions dans cet accord de majorité, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Quoique ! Quelques considérations illustrées par les exemples ci-dessus nous obligent à émettre certaines réserves.
 
Les trottoirs sont évidemment nécessaires à la sécurité des piétons et assimilés. Chacun peut toutefois constater qu’à de multiples endroits de notre commune, ceux-ci font fréquemment office de zones de parcage pour les véhicules, obligeant ainsi les usagers faibles à emprunter la chaussée.
 
Aussi, si des mesures contraignantes ne sont pas prises pour les réserver exclusivement à la mobilité douce, les trottoirs nouvellement créés risquent de se révéler peu efficaces.
 
De plus, ce problème n’est pas propre aux routes communales. Les trottoirs font aussi cruellement défaut sur certains tronçons des voiries régionales N604 et N621 traversant notre commune. Sans parler du manque de pistes cyclables pour la sécurité des cyclistes que l’on souhaiterait plus nombreux.
 
On le voit, il y a encore du pain sur la planche. Le budget 2020 présenté au conseil ce 21/10/2019 sera-t-il l’occasion d’une nouvelle impulsion dans ce domaine ? Si oui, continuera-t-elle de se faire au détriment d’investissements nécessaires à la lutte contre le réchauffement climatique ? À quand par exemple un programme d’économies d’énergie à la hauteur de ce défi ?
 
Tels sont, à notre avis, les enjeux majeurs de cette législature.
 
Pascal ÉTIENNE
Soumagne, le 12 octobre 2019
 
Votre commentaire                           Haut de page
 
Recherche sur ce site