Logo                            « Soumagne Alternative Communale »

                                                                      Citation d'octobre 2020
 
Logo facebook  Logo twitter
Réflexions d'actualité
Citations du Mois
Images du Mois
Échos Conseil Communal
Infos Services
Année 2010
Année 2009
Année 2008
Année 2007
Archives 2006
Historique 1976-2000
  «…Tout va très bien, Madame la Marquise,
            Tout va très bien, tout va très bien.
            Pourtant, il faut, il faut que l’on vous dise,
            On déplore un tout petit rien… »
 
Ray Ventura
Paroliers : Paul Misraki, Charles Pasquier, Henri Allum
https://www.youtube.com/watch?v=LEwMIN3nDqMo
 

Accord gouvernemental – Tout va très bien…

En Belgique, la législation électorale est ainsi faite que tout gouvernement est obligatoirement une coalition de plusieurs partis. Ceux-ci ayant une vision de la société différente et des objectifs contradictoires, un accord gouvernemental est inévitablement le résultat d’un compromis.
 
Qui dit compromis, dit que chaque protagoniste a obtenu d’y inscrire des points de son programme et a dû en concéder d’autres à ses partenaires. Il ne devrait par conséquent avoir aucune honte pour chacun à faire le bilan de ses réussites et de ses insuccès.
 
Telle est la règle, mais en politique, cela ne se passe pas souvent comme cela. À entendre les présidents des 7 partis du nouveau gouvernement, on se croirait à une baraque de la foire d’octobre. Tout le monde gagne !
(Notons au passage qu’il en fût de même à la commune de Soumagne, mais tel n’est pas notre sujet aujourd’hui).
 
Avec un enthousiasme mal venu 493 jours après les élections, nous avons ainsi entendu chacun débiter la liste de tous les avantages de cet accord pour son électorat privilégié. C’est ainsi qu’on nous promet notamment des investissements en faveur :
  •  des pensionnés ;
  •  des hôpitaux, du personnel soignant ;
  •  du Green Deal, de l’environnement, du climat ;
  •  de l’énergie ;
  •  des transports en commun ;
  •  du plan de relance, de l’emploi ;
  •  des PME ;
  •  de la police, de la justice.
En fait, une série impressionnante de dépenses susceptibles de contenter la population entière. Et tout cela, sans nouvelles taxes !
 
Supposons que ces promesses deviennent réalité, tout sera donc pour le mieux dans le meilleur des mondes. Réjouissons-nous, tout va très bien… cependant, on déplore un tout petit rien !
 
Quoi qu’on en dise, indépendamment de la rentabilité de certains investissements, il faudra emprunter des milliards supplémentaires pour équilibrer les budgets. Certes, rien de dramatique en soi puisque les taux sont toujours au plancher. Néanmoins, il faudra bien rembourser un jour.
 
Attendons-nous par conséquent à ce que lors du ou des prochains gouvernements, on nous tienne un discours d’austérité, avec cette question lancinante : qui va payer ?
 
Chat échaudé craignant l’eau froide, qu’on nous permette donc d’être sceptique. À coup sûr, après l’euphorie viendra le revers de la médaille. Dans ce cas, tout étant rapport de force, on nous prépare sans nul doute quelques conflits sociaux d’importance pour les années à venir.
 
Désolé de paraître pessimiste, mais c’est aujourd’hui ma conviction profonde.

Pascal ÉTIENNE
Soumagne, le 3 octobre 2020
 
Votre commentaire                           Haut de page
Recherche sur ce site