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SOUMAG –  Peut mieux Faire !

Pendant de longues années, les informations communales distribuées toutes boîtes étaient associées aux informations culturelles dans le Spot mensuel. En 2016, sous l’ancienne législature, elles ont été dissociées avec la création du magazine communal SOUMAG.
 
En ce début d’année, le « Spot » a également connu sa métamorphose en devenant « Le Trimestriel ». Ce qui, soit dit selon nous, est une régression sur le fond sans être une réussite sur la forme.
 
Cette évolution s’inscrit évidemment dans le contexte du développement de l’information électronique, plus économique, mais inaccessible à toute une tranche de citoyens. C’est pourquoi nous nous limiterons aujourd’hui à une brève analyse du SOUMAG. On peut l’envisager sous différents aspects :
 
Format.

 Le format A4 nous paraît une bonne formule qui permet une mise en page confortable. Qu’il nous soit cependant permis de regretter la petite taille des polices de caractère qui le rende ardu à lire pour les personnes ayant de légers problèmes de vue.
 
Périodicité.
  Un trimestriel a surtout l’avantage de réduire les coûts de distribution, mais l’inconvénient de comporter un nombre plus important d’informations, ce qui a deux conséquences :
  1.  À l’exception des lecteurs très motivés qui le lisent dans son entièreté, de nombreux citoyens n’y jettent qu’un regard superficiel.
  2.  Cette quantité d’informations impose l’utilisation de petits caractères qui découragent encore davantage les lecteurs.
Pour ces raisons, un magazine mensuel comme à Fléron permettant de mettre l’accent chaque mois sur un dossier spécifique nous paraît une bien meilleure option.
 
Publicité.
  Le concept est maintenant basé sur le financement par la publicité. Comme vous le constatez sur notre site « soumagne-ac.be » où elle est totalement exclue, nous ne sommes pas adeptes de cette formule.
 
Néanmoins, si elle n’est pas trop envahissante et si elle se limite à des publicités pour des acteurs locaux, elle n’est pas trop dérangeante.
 
Éditeur.
  Si selon les possibilités réglementaires il s’agit comme il est souhaitable d’un bulletin commun à la Commune et au CPAS, chacune des deux institutions devrait être clairement identifiée et posséder ses propres pages dédiées.
 
Contenu.
  Selon la réglementation, le bulletin d’information communal est destiné à diffuser des informations d’intérêt local.
 
Si d’une manière générale, les sujets abordés répondent à ce critère, on est néanmoins en droit de s’interroger sur la légitimité de la propagande insidieuse qui s’y glisse régulièrement.
 
Ainsi, si vous ne connaissez pas encore notre Bourgmestre, vous n’avez pas d’excuse. Mais est-il vraiment d’intérêt local de faire apparaître son profil 20 fois dans un seul bulletin comme c’est le cas dans le dernier numéro ?
 
Qualité des informations.
  La qualité des informations peut être faussée de trois manières que nous illustrerons dans un prochain article :
  1.  Par omission, par exemple en passant sous silence les sujets dérangeants pour la majorité.
  2.  En donnant une information exacte, mais volontairement incomplète.
  3.  En commettant des erreurs factuelles dans la rédaction d’un article.
Évaluation.
  Puisqu’il est actuellement d’usage d’évaluer les productions des services publics, les différents motifs exposés ci-devant déterminent notamment la mention que nous avons attribuée au SOUMAG : « Peut mieux faire ».
  
Pascal ÉTIENNE
Soumagne, le 15 mars 2023
 
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Extrait du code de la démocratie locale et de la décentralisation :
 
Art. L3221-3. §1er. Un bulletin d’information communal, destiné à diffuser des informations d’intérêt local, peut être édité à l’initiative du conseil communal. Le conseil communal peut, avec l’accord du conseil de l’action sociale, décider d’éditer un bulletin commun à la commune et au centre public d’action sociale.
 
§2. Outre les communications des membres du collège communal dans l’exercice de leurs fonctions, si un groupe politique a accès aux colonnes du bulletin d’information communal, chaque groupe politique démocratique y a également accès dans la même proportion. Cet accès aux bulletins est déterminé selon des modalités et conditions fixées dans le règlement d’ordre intérieur du conseil communal.

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